• Baguettes Semi-complètes aux Figues séchées et Graines du Boulanger...

    http://farm3.static.flickr.com/2250/5729354331_31508ce1f1_b.jpg

     

     

    J'ai fait ce pain à la MAP ! en tout cas, pour la préparation du pâton...

    Franchement ça rend carrément service quand même une machine à pain quand on a plein d'autres choses à faire chez soi (laver les sols, la vaisselle, la lessive, le repassage, ranger la destructuration massive dans les chambres des gamins, les vitres, le p'tit mot pour le voisin du dessous pour qu'il arrête son vacarme après 23h, le p'ti mot  pour le voisin du rdc pour qu'il fasse quelques menues réparations sur ma voiture, le dossier pour les enfants, les devoirs, les factures (les retrouver ET les régler), la liste de courses (et les courses d'ailleurs! car le frigo se vide à vue d'oeil), classer les papiers, vider le sac de piscine, seriner la tchote qui ne veut pas faire ses devoirs, effacer toutes les taches laissées par une cartouche d'encre écrasée à même le sol -ah je l'ai déjà dit ça...en tout premier!- recoudre les robes des barbies et leur déméler les cheveux -pardon? oui madame, je le fais de temps à autre-, réfléchir à "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire du mascarpone qui agonise dans le frigo?"... "et pour la paix dans le monde? on en est où?"........Rha la la......etcbilles)

     

    Et ce pain, il est vraiment unique. Je suis carrément contente car il s'approche énormément du pain que je ne trouve que le week-end chez le boulanger (un pain spécial...très spécial visiblement).

     

     

    Produit issu de l'agriculture biologique

    Donc je vais pouvoir me faire plaisir plus souvent grâce à cette découverte (la farine T110) et faire d'autres recettes toutes plus tentantes les unes que les autres....

     

     

    FOCUS  sur ....La farine T110... http://ekladata.com/KERFjNfXxMKOtFNdXxronOk91bo.png

    La farine complète T110 est riche en minéraux. Elle en contient entre 1 et 1,2 %. A partir de 100 kg de blé tendre (ou froment) on obtient 85 à 90 kg de farine complète. La farine complète T110 peut être utilisée seule ou en complément de farine plus traditionnelle pour faire du pain ou de la pâtisserie. Vous pouvez utiliser cette farine en machine à pain aussi bien qu’en préparation traditionnelle à la main ou en pétrin. (CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR VOUS EN PROCURER !)

     

     Les petits loups ont été plus que surpris également par la texture du pain et se sont allègrement servis "Ché bon man-man!" dit-il la bouche pleine....

    http://www.canalblog.com/profilepics/4/4/440725.jpg


     

      Un grand merci à Leti du Blog Piment Oiseau à qui j'ai emprunté cette recette.

    Une vraie mine d'or de délicieuses saveurs, ce p'tit blog !emoticons coeur

     

     

     

     

     

     

     

    Ingrédients :
    (pour 2 p'tites baguettes taille "mouillette" ou une baguette moyenne)

    140 g de farine blanche
    130 g de farine complète (T110)http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-b4phzORll8IXlWaHpzDnMznmJ_cIfTBbV-4iwPHC3dnCAYE
    1 sachet de levure deshydratée
     
    17 cl d'eau tiède
    1 pincée de sel
    1 pincée de sucre
    3 càs (environ 25g) de graines du boulanger
    2 figues moelleuses sèches coupées en dés (environ25g)

     

     

     

     

     http://farm6.static.flickr.com/5265/5729354335_79339f886d_b.jpg

     

     

     

     

    Préparation :

    Je l'ai fait à la MAP mais vous pouvez le faire à la main sans problèmes je pense...

    Mettre dans votre MAP, l'eau, la pincée de sel et de sucre, les farines et la levure.

    Lancez le programme "pâte seule" et abandonnez votre MAP pendant 1h30...Au début j'ai quand même un peu raclé les bords de la cuve avec une cubo (cuillère en bois) pour que le mélange s'amorce bien....

     

    À la fin du pétrissage et du temps de repos (1h30), je vous cache pas que j'ai eu un peu peur hein...smileys graines car la pâte avait l'air toute flasquesmileys graines et h-y-p-e-r collante. Mais bon. Je me suis dit "Aies confiance petit dragon et suis la recette du maître Leti, tout ira bien..."smileys graines

     

     

    Sortez votre pâton et posez-le sur un plan fariné. Malaxez, dégazez. C'est à ce moment là que j'ai ajouté les graines du boulanger et les morceaux de figues séchées. Pétrissez encore pour les incorporer uniformément à la pâte. 

     

     

    http://ekladata.com/KERFjNfXxMKOtFNdXxronOk91bo.png FOCUS sur ....Les graines du boulanger... 

    Lin, tournesol, chanvre, quinoa et pavot pour enrichir et personnaliser vos recettes de pain ! Une sélection de graines riches en oméga 3 : lin brun + chanvre + quinoa germé pour un enrichissement en nutriments et la personnalisation de vos recettes. Ce mélange est à incorporer de préférence en fin du premier pétrissage, dans une proportion de 10 % du poids de la farine.

     

     


    Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes entre vos mains. Déposez-les sur une plaque avec un peu de farine. Inciser la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.

     
    En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d'eau dans la lèche-frite. Enfournez les baguettes pour 20-25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).

     

    Et voilà !  


     

    http://farm3.static.flickr.com/2288/5729354341_3c906d7fc7_z.jpg

     

     

    À décliner au gré de ses envies ! Sucré ou Salé !

    Ce sera salé pour moi, avec une lichette de frometon !billes

     

     

    http://farm3.static.flickr.com/2284/5729354345_48dd960a99_b.jpg

     

    http://farm6.static.flickr.com/5129/5729354283_655da81d18_b.jpg

     

     


     

     

    http://www.bienmanger.com/images/langue/1/logo-entete.gifCliquez-ici pour tout savoir sur la farine et savoir laquelle choisir !!!! bisous !billes 

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    18
    Vendredi 20 Mai 2011 à 16:15
    doudoute

    rolala :) quel beau pain c'est de mieux en mieux ici aux figues j'adore ! 

    17
    Jeudi 19 Mai 2011 à 18:47
    Lilie Cadette

    tu vas dire que je radotte sur ton blog mais j'y peux rien si tout ce que tu fais a l'air délicieux!

    16
    Jeudi 19 Mai 2011 à 14:58
    Agnes

    Que c'est beau le pain fait maison ! et tellement meilleur !

    15
    Jeudi 19 Mai 2011 à 09:03
    chesapeake

    huuuuuuuuuuuuummmmm j'adore moi aussi je raffole de ces baguettes merci pour la recette je testerais dès que j'aurais tous les ingrédients!!

    et c'est vrai que la map c'est bien pratique pour le pétrissage la levée et tout ça!! gros bisous!

    14
    Mercredi 18 Mai 2011 à 13:20
    sarahtatouille

    nikel ton pain !!! bravo !!

    13
    Mercredi 18 Mai 2011 à 11:14
    ma pâtissière bien a

    Oulala je ne sais pas si j'en suis capable mais ça à l'air trop bon. Bises Clémentine

    12
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:40
    Sabrina

    très très réussis, il est très appétissant

    11
    Min
    Mercredi 18 Mai 2011 à 08:13
    Min

    MIAM MIAM!!! Cela a l'air délicieux!

    10
    Mardi 17 Mai 2011 à 22:58
    uneliyaasdebonnescho

    roh la jolie baguette!!!hum je me vois deja en train de la deguster avec un bon fromage!!

    faut que je teste!!!merci du partage!

    bisous yas

    9
    Mardi 17 Mai 2011 à 22:31
    Nuage de Lait

    Y a pas à dire, tu es la reine de la boulange

    bravo, tes baguettes me font très très envie.Tes photos sont superbes

    bises

    jojo

    8
    Mardi 17 Mai 2011 à 22:16
    Séverine

    Whaou magnifique ce pain

    je sors le saucisson lol

    7
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:01
    Poucinette

    un amour de petit déj !!!!! 

    6
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:17
    melayers evelyne

    bien gourmande ta recette hummm!!!! bisoussss

    5
    Mardi 17 Mai 2011 à 17:47
    miminecuisine

    Très très réussis ce pain!

    4
    Mardi 17 Mai 2011 à 16:05
    ManueB

    Tes baguettes sont super belles, et j'adore avec ces fruits secs, c'est tellement bon que je les mange nature, sans rien... miam miammm

     

    bisous

     

    manue

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 15:38
    létitia

    Merci c'est vraiment sympa comme clin d'oeil :-) Ravie que le pain ait plus à tes petits loulous!Bises!

    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 15:33
    Miss Miamm

    Splendide !!! Ca donne terriblement envie !!!!!

     

    Bises et bonne journée

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 15:24
    Méli

    Elles sont parfaites ces jolies baguettes, et puis une fois qu'on a goûté au pain maison, on ne s'en passe plus!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :